Facebook
Devenez membre Personnalité du mois Activités à venir
Calendrier
Consultez le calendrier complet »
<Juillet 2017>
  D L M M J V S  
      01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
>> Chambre de commerce de la MRC de RDL
>> Jeune Chambre de RDL
>> Centre des dirigeants d'entreprise RDL
>> Réseaux des femmes professionnelles
>> École de musique Alain Caron
>> SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
>> CLD de la région de Rivière-du-Loup
>> Office du tourisme et des congrès de RDL
>> Musée du Bas-Saint-Laurent
>> Autres membres

Les Randonnées du passé, quatre circuits physiques et virtuels pour découvrir Cacouna

Cacouna, le 11 juillet 2017 – La Corporation de développement de Cacouna lance les « Randonnées du passé », quatre circuits physiques et virtuels de découverte culturelle, historique et patrimoniale de Cacouna. Plus de 50 points d’intérêt identifiés par des panneaux signalétiques plongent les visiteurs au cœur des racines ayant contribué à forger la communauté cacounoise depuis les premiers défrichements en 1765.

 

Les quatre circuits ont chacun leur vocation. « La Petite randonnée », de moins d’un kilomètre, permet de découvrir le cœur du village, son histoire et son patrimoine bâti entre la rue de l’Église et la rue du Quai. « La Grande randonnée » (1,6 km) se déploie le long du chemin surplombant le fleuve. Ce circuit invite à apprécier l’ingéniosité des habitants, au tournant du 19e siècle, pour s’adapter aux marées estivales de visiteurs quand Cacouna était une station balnéaire réputée. « Sur les traces de Nelligan » (4 km) convie à approfondir son parcours cacounois à travers les lieux qu’il a fréquentés durant ses étés passés au pays du porc-épic entre 1886 et 1898. Enfin, « Le Cacouna maritime », un circuit de plus de 30 km, présente la vie des premiers habitants en parcourant le littoral et ses lieux-dits.

 

Il est aussi possible d’explorer chaque circuit en mode baladodiffusion. Il suffit d’accéder au site baladodecouverte.com et de taper Cacouna. On peut également pré-charger chacun des circuits dans son téléphone intelligent, lequel guidera et informera ensuite le visiteur à travers les lieux même sans accès à Internet, et lui donnera sa position par GPS par rapport au circuit visité.

 

Ce projet a reçu l’appui financier de la défunte Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, de la Caisse Desjardins de Viger et Villeray, du Fonds d’initiatives culturelles, du Pacte rural et du Fonds éolien de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Municipalité de Cacouna, du journal EPIK de Cacouna et des auteurs Lynda Dionne et Georges Pelletier.

 

Les Randonnées du passé : d’hier à demain

 

Amorcé en 1994 par la Municipalité de Cacouna, le projet des « Randonnées du passé » a été réalisé avec la collaboration des auteurs Lynda Dionne et Georges Pelletier. Maintenant, la population et les visiteurs, sur place ou à distance, ont accès à une grande part de la richesse historique et patrimoniale de Cacouna. Ce bagage culturel, que chaque citoyen de la région peut s’approprier facilement, est aujourd’hui à la portée du monde grâce à la baladodiffusion et représente un legs significatif aux générations futures.

 

-30-

 

Renseignements : Yvan Roy, 418 862-3061 / epik@videotron.ca

Source : Communications Sylvain Dionne, 418 863-6366 / info@sdcommunications.qc.ca